Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Séismes en Valais: comment renforcer vos bâtiments

Les interventions parasismiques sur les bâtiments existants ne sont pas forcément lourdes et coûteuses. Tout dépend de la taille et du type de construction. L’ingénieur Roberto Peruzzi présente les interventions les plus courantes en Valais.

18 déc. 2019, 05:30
L'ingénieur parasismique Roberto Peruzzi pose devant le collège de l'Europe, à Monthey. Les renforcements parasismiques sont placés localement aux endroits stratégiques.

«A l’époque, nous étions pris pour des fous, mais en quinze ans, les choses ont évolué et aujourd’hui, la prise de conscience est meilleure. Les gens ont compris que s’ils ne font rien, il y aurait des morts.» Roberto Peruzzi est ingénieur parasismique et expert cantonal et fédéral dans ce domaine. Le changement qu’il évoque intervient en deux temps, au début du siècle. En 2003, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) édicte de nouvelles normes et en 2004, l’ancien géologue cantonal, Jean-Daniel Rouiller, profite de la révision de la loi sur les constructions pour y intégrer un article qui rend les mises à l’enquête parasismique obligatoires pour toute nouvelle construction ou transformation de bâtiment existant.

Le Valais est précurseur dans ce domaine. Nous sommes le seul canton à aller aussi loin dans les contrôles.
Roberto Peruzzi, ingénieur parasismique, expert cantonal et fédéral

Chaque demande d’autorisation de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias