Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Prix culturel 2021: Alexandre Jollien, le sacre d’un discret passeur de savoir

Le philosophe valaisan, personnalité reconnue et aimée à l’échelle internationale, voit son cheminement dans la pensée et dans l’existence récompensé par son canton d’origine. Les prix décernés cette année sont tous marqués par la notion d’engagement.

Alexandre Jollien, auteur, philosophe et depuis peu, coréalisateur et comédien pour le cinéma.

«Avance sur ta route, car elle n’existe que par ta marche.» La citation de Saint-Augustin et beaucoup d’autres pensées éclairantes d’auteurs et philosophes sont autant de petits véhicules légers et lestes, qui «teasent» le film «Presque», qu’Alexandre Jollien a coréalisé avec son complice Bernard Campan (réalisateur, comédien bien connu). Cette phrase, aussi, raconte peut-être comme aucune autre le cheminement du philosophe valaisan, né à Sierre avec une infirmité motrice cérébrale, et qui n’aura eu de cesse de chercher et trouver son humanité dans le dépassement et l’émancipation.

La transmission au cœur du voyage

Avant ce Prix culturel de l’Etat du Valais doté de 20 000 francs – les prix d’encouragement et le prix spécial étant dotés de 10 000 francs chacun –, il y eut ces dix-sept ans passés dans une institution spécialisée, le combat pour une scolarité dite normale, l’école de commerce, puis la rencontre avec Platon et les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias