Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Nous sommes en permanence dans l’urgence»

mémoire Claire Epiney-Nicoud, présidente de l’Association valaisanne d’archéologie, a mené hier les états généraux du patrimoine historique.

29 avr. 2016, 01:15
Sion - 28 avril 2016 - Ancien Pénitencier - Claire Epiney-Nicoud,présidente de l'association valaisanne d'archéologie. Photo: Sabine Papilloud EPINEY5

On ne connaît qu’une petite partie de notre histoire et celle-ci disparaît un peu plus chaque jour. Alarmés par cette réalité, 78 experts ont travaillé durant plus d’un an sur une stratégie visant à protéger et à valoriser le patrimoine historique bâti et enfoui du canton. Baptisé «Mémoire 21 Valais-Wallis» et porté par l’Association valaisanne d’archéologie (AVA), le projet – une première suisse – est une initiative commune de la société civile et de l’Etat du Valais, soutenue notamment par la Confédération.

Hier, le plan d’action issu de ce travail a été remis au Conseil d’Etat. Echelonné sur dix ans, il comporte 32 mesures allant de la sauvegarde à la médiation en passant par la recherche.

Présidente de l’AVA, Claire Epiney-Nicoud a notamment insisté sur la nécessité de faire des Valaisans des ambassadeurs de leur patrimoine historique.

Claire Epiney-Nicoud, ce projet «Mémoire 21» est né d’un constat. Lequel?

L’évolution de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias