Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nicolas Dubuis veut passer de procureur général valaisan à juge cantonal

Le procureur général valaisan Nicolas Dubuis se verrait bien juge au Tribunal cantonal. Le magistrat PDC a présenté sa candidature pour l’une des quatre places vacantes. Avec quelles chances de succès? Décryptage.

22 mars 2021, 17:17
Nicolas Dubuis occupe la fonction de procureur général valaisan depuis 2013.

Le Grand Conseil valaisan n’aura pas forcément à décider du sort de Nicolas Dubuis à la tête du Ministère public (MP) en mai prochain. Selon nos informations, l’actuel procureur général s’intéresse à l’un des quatre postes vacants de juge cantonal. Le Saviésan a été auditionné par le Conseil de la magistrature, chargé d’évaluer les candidatures sur lesquelles le Parlement se prononcera également début mai.

Double candidature au cas où

Le principal intéressé ne s’exprime pas à ce stade de la procédure. Président PLR de la Commission de justice (Coju), dont les préavis sont attendus courant avril, Stéphane Ganzer (PLR) ne fait pas non plus de commentaire. De son côté, et à l’instar d’autres députés contactés, le membre de la Coju Alexandre Cipolla (UDC) estime que Nicolas Dubuis veut briguer un poste de juge parce qu’il a senti le vent du boulet pour sa place de procureur. «Il va essayer de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias