Michael Perruchoud récompensé par la fondation Gaspoz

L’auteur valaisan, fondateur des Editions Cousu Mouche à Genève, reçoit le Prix de littérature 2021 décerné par la fondation, doté de 10 000 francs.
18 oct. 2021, 16:23
/ Màj. le 18 oct. 2021 à 17:29
Michael Perruchoud, auteur et éditeur.

La fondation Henri Gaspoz – créée par ce dernier en hommage à Rainer Maria Rilke dont il fut le jeune protégé dès l’âge de 11 ans – récompense tous les deux ans un artiste, un écrivain ou un architecte valaisan. Cette année, le Prix de littérature 2021 a été décerné à l’unanimité par le jury de la fondation à l’écrivain et éditeur Michael Perruchoud.

Le prix, doté de 10 000 francs, lui a été remis lors du festival Lettres de Soie à Mase. «Michael Perruchoud vole d’un projet à l’autre, sans rien lâcher, mais il parvient à donner des ailes à celles et à ceux qui attendent de pouvoir voler», a déclaré Manuella Maury, présidente du festival et membre du jury de la fondation Gaspoz.

Un auteur prolixe

Michael Perruchoud est un auteur prolixe, avec une vingtaines d’ouvrages à son actif, dont les remarqués «Poil au temps» (2002), «Les Six Rendez-vous d’Owen Saïd Markko» (finaliste du Roman des Romands, 2009), «Le garçon qui ne voulait pas sortir du bain» (finaliste du prix Lilau, 2014) ou «Sa Préférée» (2017). En 2021, il a publié chez BSN Press les trois premiers tomes d’une grande saga cylcliste revisitant «Les plus grands Tours de France» et son prochain livre, «Une Lada bleue», est annoncé pour 2022.

En 2002, Michael Perruchoud a en outre fondé les Editions Cousu Mouche à Genève, qu’il codirige depuis et grâce à laquelle il accompagne avec passion les jeunes plumes romandes.

par Jean-François Albelda