Les ados sensibilisés à la question du harcèlement ce samedi à Orsières

La question du harcèlement sera au cœur de la traditionnelle Journée des ados de l’Entremont organisée ce samedi 24 mars à Orsières.
21 mars 2018, 16:30
/ Màj. le 21 mars 2018 à 16:30
Les ados pourront discuter d'une problématique délicate samedi à Orsières.

L’école de la Proz, à Orsières, sert de cadre samedi 24 mars dès 8 h 30 à la désormais traditionnelle journée d’échange offerte aux ados de la région, à leurs parents et à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels. Organisée par l’association Entre2Mondes et l’Action socioculturelle Vallée Entremont (ASVE), cette journée dont l’ambition est de porter un éclairage sur les préoccupations liées à la jeunesse est consacrée au thème du harcèlement. «Le but est de favoriser le dialogue, mais aussi d’amener des outils que professionnels, parents et ados peuvent reprendre ensemble à la maison», souligne Roxanne Di Biasi, animatrice socioculturelle à l’ASVE.

Avec un intervenant direct

A 9 heures, le psychothérapeute, sociologue et écrivain Jean-Luc Tournier parlera très concrètement de ce thème sensible qu’est le harcèlement chez les jeunes. L’humiliation, l’estime de soi et la relation parents-enseignants seront quelques-unes des pistes abordées par le spécialiste qui se décrit comme «un intervenant direct, dynamique et qui va droit au cœur». «Atypique et créatif, il transmettra comment détecter un harcèlement, mais aussi et surtout que dire et que faire», résume Roxanne Di Blasi.

Le programme de la journée sera complété par différents ateliers en lien avec la confiance en soi et la tolérance, ainsi que par une conférence à 14 heures de Raf Cramatte, jeune aventurier suisse au grand cœur qui se lance des défis humanitaires à travers le monde.

Entrée gratuite. Infos au 079 884 09 68. 

>>A lire aussi: Un film pour sensibiliser sur le harcèlement scolaire

par Charles Méroz