Lecture: la sélection du mois du «Nouvelliste»

Chaque mois, la rédaction culturelle du «Nouvelliste» décortique l’actualité littéraire du Valais. Du roman au beau livre, un tour d’horizon autant des auteurs issus du fertile terreau valaisan que des ouvrages qui parlent du Valais. Sélection.
29 déc. 2018, 05:30
/ Màj. le 29 déc. 2018 à 05:30
Céline Sommer raconte son expérience de médium-guérisseuse.

«enVie – Enseignements du monde spirituel», de Céline Sommer

Guérisseuse et médium depuis plus de vingt ans, Céline Sommer a choisi de coucher son expérience sur papier: avec «enVie – Enseignements du monde spirituel», aux Editions Favre, elle partage son riche parcours. Ce livre, qu’elle a écrit avec l’aide du journaliste Joël Cerutti, elle l’avait en tête depuis six ans. Ils ont mis une année et demie pour le structurer. «J’y parle de médiumnité lumineuse, mais il n’y a rien de sensationnel. Je n’ai rien à prouver, je donne juste quelques idées.»

«Enigmes mathématiques et logiques», d’Augustin Genoud

Avec son livre «Enigmes mathématiques et logiques» (Editions Loisirs et pédagogie), Augustin Genoud, originaire du val d’Anniviers, s’amuse à triturer les méninges des lecteurs: son ouvrage propose 50 activités qui font travailler les neurones, des énigmes à résoudre à la maison ou en classe. Cet ancien prof de maths au cycle d’orientation aime aborder sa matière favorite avec la notion de plaisir: «C’est vraiment un livre tout public, les méthodes de résolution ne sont pas imposées, on peut procéder de plusieurs manières.»

«Rousslan et Ludmilla», de Geneviève Levine-Cuennet et Alexandre Levine

Ils ont déjà marqué les esprits l’an dernier en publiant «La bataille de la Planta», un ouvrage mêlant textes de Geneviève Levine-Cuennet et illustrations d’Alexandre Levine. En cette fin d’année, ils sortent un nouveau livre selon le même principe. Cette fois, c’est un conte signé Alexandre Pouchkine qui est à l’honneur dans «Rousslan et Ludmilla», qui est publié aux Editions Monographic.

A lire aussi: Lecture: la sélection du mois du «Nouvelliste»

 

par Joël Jenzer