Le Valais compte plus de 9000 sociétés fantômes

Plus de 30% des sociétés valaisannes inscrites au registre du commerce n’ont aucune activité économique.
20 oct. 2021, 15:42
/ Màj. le 20 oct. 2021 à 18:36
Fantôme

Le Valais compte 9291 sociétés fantômes, selon une étude menée par CRIF, spécialiste des services d’information pour les entreprises et les particuliers.

Ces fantômes-là n’ont rien à voir avec Halloween. Il s’agit de sociétés qui sont inscrites au registre du commerce, mais qui n’ont pas ou plus d’activité économique. Pour mener son enquête, CRIF a pris en compte les sociétés inscrites depuis plus de dix-huit mois et «qui ne présentent pas de demandes de crédit, n’achètent pas de biens ni de services ou ne publient pas de modifications dans la Feuille officielle suisse du commerce».

Plus de 30% des sociétés sans activité

Ces 9291 entités inactives représentent 30,8% des entreprises valaisannes. Ce pourcentage est légèrement supérieur à celui existant au niveau national. Sur l’ensemble du pays, 202 115 fantômes ont été répertoriés, soit 29,3% de l’ensemble des entreprises suisses.

Le Jura est le canton le plus touché par ce phénomène, avec 37% de sociétés fantômes. Les autres cantons romands sont au-dessus sur pourcentage valaisan, à part Genève (28,1%).

En moyenne nationale, la moitié des raisons individuelles inscrites sont sans activité. En revanche, seules 14,1% des SA se trouvent dans cette situation.

par Jean-Yves Gabbud