Le Parker note fort bien les vins valaisans

Le célèbre guide Parker s'est intéressé aux vins suisses. Ceux du Valais ont obtenu d'excellentes notes. Marie-Thérèse Chappaz se retrouve tout en haut du classement devant la cave de Jean-René Germanier.
11 janv. 2017, 17:57
/ Màj. le 11 janv. 2017 à 17:59
Marie-Thérèse Chappaz a obtenu des notes exceptionnelles du guide Parker.

Le magazine «Wine Advocate» de Robert Parker a publié dans son numéro 228 un rapport sur les vins suisses. 153 d’entre eux ont été classés après avoir été dégustés par le responsable de la Suisse, Stephan Reinhardt.

Les vignerons valaisans font fort, puisque 33 vins issus de neuf caves obtiennent des notes de 90 sur 100 et plus.

La vigneronne de Fully Marie-Thérèse Chappaz voit ainsi ses vins obtenir les meilleures notes suisses par le guide Parker, la référence internationale du monde viticole. La cave Jean-René Germanier de Vétroz arrive juste derrière.

Le vin qui arrive en tête est le Grain par grain, une petite arvine de 2014, produite par Marie-Thérèse Chappaz, qui obtient la note exceptionnelle de 96-97.

Jean-René Germanier obtient une note de 94 pour le premier rouge, une syrah Réserve Cayas de 2013.

Parmi les caves obtenant un 90 et plus, on retrouve aussi Denis Mercier, le Domaine Cornulus, Maurice Zufferey et Jacques Perrin, Claudy Clavien, Didier Joris, Julien Carrupt ainsi que John et Mike Favre.

 

Retrouvez notre article sur cette consécration pour les vins valaisans dans nos éditions du jeudi 12 janvier.

par Jean-Yves Gabbud