Le livre «Croqu’Valais» nominé au World Cookbook Award

Le livre de France Massy figure parmi les nominés dans la catégorie Local and regional Food du Gourmand World Cookbook Awards qui récompense depuis plus de 25 ans les meilleurs ouvrages consacrés à l’art culinaire du monde entier.
27 oct. 2021, 17:00
/ Màj. le 28 oct. 2021 à 09:33
France Massy honorée et surprise de voir son ouvrage Croqu'Valais être nominé pour le prochain Gourmand World Cookbook Awards.

«Croqu’Valais» – le livre qui se propose d’emmener ses lecteurs sur les chemins d’un canton gourmand, à la rencontre de cuisiniers et de cuisinières, de producteurs et productrices qui travaillent dans l’esprit d’un développement durable – figure parmi les dix-sept ouvrages nominés au World Cookbook Award dans la catégorie Local and regional Food.

En concurrence avec une vieille connaissance

Lancé en 1995 à la Foire du livre de Francfort pour promouvoir des livres de cuisine et sur le vin, ce prix inclut désormais tout le contenu de la culture alimentaire pour récompenser les meilleurs ouvrages dédiés à l’art culinaire et à la boisson. De grands chefs – Frédy Girardet ou Philippe Rochat – figurent au palmarès d’une distinction qui fait référence sur tous les continents

«Je suis surprise de voir «Croqu’Valais» figurer parmi les dix-sept nominés et le serais encore plus si je venais à être sacrée le 15 novembre prochain pour décrocher l’Award 2022.» Pour la petite histoire, la journaliste du «Nouvelliste» se retrouve en concurrence avec un autre Valaisan et une vieille connaissance. «Le jury a sélectionné pour le Chili l’ouvrage «Antologia Gastronomica de la Patagonia Verde» de… Frédéric Emery. Ce Lensard d’origine avait démarré son stage de cuisinier dans mon établissement de l’époque, la Poste à Montana, avant de partir bourlinguer et de finalement s’installer au Chili où il s’occupe notamment d’une école hôtelière.»

France Massy prend cette nomination comme «un honneur et bien sûr une bonne nouvelle» au moment où son livre réalisé avec la complicité de la graphiste Anouk Andenmatten et du photographe Sedrik Nemeth et avec le soutien du canton par son service de l'agriculture pour vanter le terroir, la proximité et la qualité vient d’être réimprimé. Après un premier tirage de 11 000 exemplaires écoulés notamment via une distribution dans les écoles valaisannes, ce sont 5000 livres qui viennent de sortir de presse. «Croqu’Valais» est désormais également disponible dans sa version allemande dans toutes les librairies ou via fm.gourmandise@netplus.ch», précise notre consœur France Massy.

par Pascal Guex