Le Domaine des Chevaliers à Salquenen décroche une médaille Grand Or au Mondial des Pinots

Le Valais décroche une médaille Grand Or au Mondial des Pinots 2020 et 28% des médailles d’or. La Suisse rafle tous les Grand Or et 81% des médailles d’Or. Malgré la pandémie, ce concours a bénéficié d’une relative bonne participation de vins étrangers.
11 sept. 2020, 16:44
/ Màj. le 17 sept. 2020 à 17:05
Christian Gfeller, oenologue du Domaine des Chevaliers à Salquenen, a vinifié le pinot noir 2018 qui a décroché le Grand Or au Mondial des Pinots.

Cette année, les vins suisses ont trusté les meilleures places du Mondial des Pinots qui s’est déroulé à Sierre du 4 au 6 septembre. Toutes les médailles Grand Or ont été décernées à la Suisse, dont une pour le Valais. C’est le pinot noir Clos Pachje 2018, de la gamme Lux Vina, du Domaine des Chevaliers à Salquenen qui a particulièrement séduit les jurés.

A lire aussi : Patrick Z’Brun, un entrepreneur qui chante la famille et le vin

Rappelons que la médaille Grand Or est la plus prestigieuse des distinctions. Elle récompense les vins qui obtiennent une moyenne générale des 5 jurés supérieure à 92 points sur 100.

58 jurés, dont 50% d’étrangers, ont évalué 1132 vins issus de 21 pays et 361 producteurs, durant les trois jours réservés à ce concours organisé par VINEA.

En savoir plus: Liste de tous les médaillés

Peu de baisses d’inscriptions malgré la pandémie

Notre canton décroche encore 26 médailles d’or sur les 92 attribuées et 59 médailles d’argent sur 240. L’ensemble de la Suisse en rafle 74, l’Allemagne 11, la France 4 et l’Argentine, l’Espagne et la Hongrie une.

Si les crus suisses étaient largement majoritaires avec plus de 80% des échantillons de 6 cantons différents, la participation des vins étrangers, malgré la pandémie, n’a que faiblement baissé ( - 7%).

Les prix spéciaux dévoilés en décembre

Le vainqueur de la catégorie Gran Maestro (dégustation de 3 millésimes consécutifs du même vin de pinot noir) n’est pas encore connu. Le podium sera dévoilé lors de la remise des prix officielle organisée le 11 décembre prochain à Zermatt à l’hôtel Mont-Cervin Palace. Les autres prix spéciaux du concours seront aussi annoncés à cette occasion.

Le Mondial des Pinots est placé sous le triple patronage de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV), de la Fédération Mondiale des Grands Concours de Vins et Spiritueux Vinofed et de l’Union Suisse des Œnologues (USOE). 

par France Massy