Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'idée à creuser du conseiller Maurice Tornay

Le conseiller d'Etat propose de créer une gaine technique pour enfouir la ligne à très haute tension qui doit traverser le canton. Le procédé permettrait également de faire passer sous terre d'autres conduites.

29 avr. 2011, 05:02

"Créons une gaine technique le long de la plaine du Rhône." L'idée a été lancée hier par le conseiller d'Etat Maurice Tornay dans le cadre d'un débat économique, animé par "Le Nouvelliste", au salon Prim'Vert de Martigny.

Pour enterrer la ligne

Le but du projet, qui n'en est encore qu'au stade de la réflexion, serait évidemment d'enterrer la ligne à très haute tension que veut construire Alpiq depuis Chamoson en direction du Haut-Valais, en passant par Chippis.

"Cette gaine technique pourrait également contenir d'autres lignes, comme celles qui sont nécessaires à des technologies de communication et, pourquoi pas, le gazoduc."

L'idée n'est pas totalement nouvelle. Elle a déjà été émise il y a de nombreuses années avant d'être abandonnée. Mais à l'époque, les besoins, les attentes de la population et les compétences techniques n'étaient pas les mêmes que celles d'aujourd'hui.

Indispensable

"Nous avons au maximum quatre ans pour trouver une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias