Journée mondiale du patrimoine audiovisuel: la Médiathèque Valais distinguée pour son travail

La Médiathèque Valais est distinguée mercredi à l'occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel. Memoriav, l'association pour le patrimoine audiovisuel suisse, salue ainsi son travail de sauvegarde et de valorisation.
27 oct. 2021, 11:44
/ Màj. le 27 oct. 2021 à 14:12
Le travail de la Médiathèque de Martigny, où une exposition sur le patois a été visible jusqu'au 25 septembre dernier, est particulièrement salué.

«Memoriav décerne son prix Memoriav 2021 à la Médiathèque Valais et plus spécifiquement au pôle de Martigny pour son grand engagement et sa constance dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine audiovisuel valaisan», écrit l'association dans un communiqué. Le prix sera remis prochainement dans le cadre d'une petite manifestation donnée en Valais.

Les événements organisés à cette occasion – à Martigny et du 27 octobre au 13 novembre à Saint-Maurice, Sion et Brigue – permettent de découvrir des montages d'extraits de films réalisés dans chacune des régions entre 1930 et 1950. Médiathèque Valais offre ainsi à la population valaisanne un regard et une émotion en sons et en images sur leur passé en faisant ressortir les spécificités régionales et les différentes communautés linguistiques.

Les efforts engagés par la Médiathèque Valais depuis les années 1990 et l'intérêt pour Memoriav ont permis de prendre en charge dans le canton du Valais des dizaines de milliers de photographies, de films et d'enregistrements sonores qui ont été soigneusement catalogués et numérisés, poursuit Memoriav. Ils sont aujourd'hui accessibles sur des plateformes comme memobase.ch ou europeana.eu.