Swiss Loto: joueurs, les Valaisans visent un jackpot historique

La loterie nationale affiche, ce mercredi, une cagnotte record de 64,3 millions de francs. Et les parieurs du canton ne sont pas les derniers à la convoiter...
13 déc. 2016, 22:58
/ Màj. le 13 déc. 2016 à 23:14
64,3 millions de francs: la cagnotte constitue un record pour la loterie nationale, lancée en 1970.

Directeur général de la Loterie romande, Jean-Luc Moner-Banet l’assure. «C’est en Valais que ça joue le plus. En Suisse, les seuls qui sont dans le même ordre d’idée, ce sont les Tessinois. Il y a un côté latin, plus joueur que les Alémaniques.» Et ce n’est pas Carole Piffaretti, employée du kiosque Naville de Manor à Sierre, qui contesterait. «Ce mardi, c’est plus calme, mais vous auriez dû voir samedi, c’était le défilé.» Selon elle, le nombre de joueurs peut être multiplié par deux lors de gros tirages.

Près d’un million et demi de billets

Car ce mercredi 14 décembre, la timbale est historique: 64,3 millions de francs. Un record pour la loterie nationale, depuis son lancement en 1970. Cela fait, en effet, 47 tirages que la cagnotte se refuse aux parieurs. Suffisamment pour, du coup, titiller celles et ceux qui, habituellement, ne sont pas joueurs – même si Jean-Luc Moner-Banet estime qu’avec 1,4 million de billets validés samedi dernier, le Swiss Loto «a atteint un palier».

Que feraient les Valaisans avec une telle somme? Réponses dans nos éditions papier et numériques du mercredi 14 décembre.

par Patrice Genet