Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Impôts valaisans: un mois avant la fin de la mini-amnistie fiscale, 1,7 milliard de francs ont réapparu

Depuis la mise en place de la mini-amnistie fiscale en 2010, près de 1,7 milliard de francs ont été déclarés spontanément par les contribuables valaisans. Cette pratique permettant de se dénoncer sans risquer une amende fiscale prendra fin dans un mois.

29 nov. 2018, 05:30
Depuis la mise en place de la mini-amnistie fiscale en 2010, près de 1,7 milliard de francs ont été déclarés spontanément par les contribuables valaisans.

Ce qu’on pourrait appeler la «mini-amnistie fiscale» fait visiblement office de remède efficace pour guérir certains troubles de la mémoire. Pour rappel, depuis dix ans et jusqu’à la fin de cette année, les contribuables qui ont «oublié» de déclarer un compte et qui se dénoncent spontanément échappent à l’amende fiscale. Ils doivent toutefois s’acquitter rétroactivement des impôts dus (sur un an pour 100 000 francs, sur deux ans pour 200 000 francs, etc.). «Cette pratique sera abandonnée à la fin 2018», souligne le chef du Service cantonal des contributions, Beda Albrecht.

100 millions de recettes supplémentaires

Les 1,7 milliard de francs déclarés spontanément par plus de 1955 contribuables ont rapporté quelque 100 millions de francs si l’on additionne ce qu’ont perçu la Confédération, l’Etat du Valais et les communes. «Il convient de relativiser ces sommes car celles-ci ont été perçues sur une période de plus de huit ans», prévient le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias