Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils recensent les microbes de la source du Rhône

Sous le glacier du Rhône, une équipe de l’EPFL s’entraîne à recenser les microbes. Durant trois ans, ils se rendront au pied de 200 glaciers, sur tous les continents, pour étudier la capacité d’adaptation aux changements climatiques des micro-organismes.

13 sept. 2018, 19:30 / Màj. le 13 sept. 2018 à 20:15
Vincent De Staercke s'apprête à chasser la vie microbienne sur 200 glaciers de la planète.

Vincent De Staercke tamise le fond de la rivière. Dans le courant, des roches au teint brunâtre révèlent la présence de micro-organismes. Ingénieur EPFL en environnement, il prélève de la boue et la glisse dans une éprouvette qu’il plonge dans une sorte de bonbonne de gaz d’où s’écoule une épaisse fumée blanche. A moins 195° C, l’azote liquide conservera les échantillons jusqu’à ce qu’ils arrivent au laboratoire, à Renens. L’opération sera répétée plusieurs fois sur plusieurs sites pour près de 200 glaciers, sur tous les continents.

Coordinateur du projet, Tom Battin mesure l'état de l'eau. (KEYSTONE)

Un voyage dans le temps

En étudiant l’ADN de ces micro-organismes partout sur la planète, les chercheurs veulent découvrir leurs ancêtres communs. Coordinateur du projet, Tom Battin explique: «Ce voyage dans le temps nous renseigne sur leurs stratégies d’adaptation. Certains sont piégés dans la glace depuis des millions d’années. Ils ont survécu à bien...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias