Le Mondial du merlot & assemblages honore la cave Leukersonne de La Souste

Si la 14e édition du Mondial du merlot & assemblages a souligné l’excellence des Tessinois de la maison Gialdi sacrée star du concours, elle a aussi offert l’une des trois médailles Grand Or à la cave haut-valaisanne Leukersonne.
02 déc. 2021, 15:30
/ Màj. le 03 déc. 2021 à 10:16
Damian Seewer propriétaire de la cave Leukersonne dans le nouvel écrin de La Souste.

Le merlot peut aussi se faire une place au soleil valaisan! La preuve: la cave Leukersonne, à La Souste, vient d’obtenir l’une des trois médailles Grand Or décernées à l’occasion la 14e édition du Mondial du merlot & assemblages.

Damian Seewer et son équipe complètent un trio vainqueur également occupé par le merlot Divinus 2018 du Weinkonvent Dürrenzimmern en Allemagne ainsi que par le Trentasei 2013 de la maison Gialdi, sacré star du concours!

La cave Gialdi de Mendrisio a le meilleur vin

Réunis début novembre à Sierre, 18 jurés professionnels ont pu déguster pas moins de 389 vins en provenance de 14 pays à l’occasion d’un concours placé sous le triple patronage de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), de Vinofed, la Fédération mondiale des grands concours de vins et spiritueux et de l’Union suisse des œnologues (USOE). 

Au final, ces spécialistes venus de 6 pays ont décerné 107 médailles, soit ces 3 distinctions Grand Or récompensant donc des vins allemand, tessinois et valaisan, mais aussi 46 médailles d’or et 58 en argent.

Si le Tessin remporte la majorité des prix spéciaux du concours, la maison Gialdi de Mendrisio s’est tout particulièrement illustrée avec son Trentasei 2013. Non content de remporter l’une des 3 médailles Grand Or avec plus de 92 points sur 100, ce vin aux notes de fruits noirs, d’épices douces et de vanille se voit aussi décerner les titres très enviés de meilleur merlot de Suisse, de meilleur vieux millésime (de plus de 5 ans), mais également le prix Vinofed du meilleur vin sec du concours et finalement le titre suprême de meilleur vin du concours!


par Pascal Guex