Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grands prédateurs: vers un oui du Parlement à une initiative devenue légale mais quasi inutile

Le Grand Conseil valaisan a accepté lundi d’entrer en matière sur un soutien à l’initiative populaire contre les grands prédateurs. Alors que la droite cite peu d’exemples concrets d’améliorations, la gauche assimile à «de la poudre aux yeux» un texte qui, pour le Conseil d’Etat, «ne changera pas grand-chose».

12 oct. 2020, 17:30
Le Grand Conseil décidera jeudi de soutenir ou non l'initiative contre les grands prédateurs.

L’initiative populaire cantonale contre le loup a occupé une nouvelle fois le Grand Conseil valaisan, quinze jours après le non des Suisses à l’assouplissement de la loi sur la chasse.

Lundi, le Parlement a accepté d’entrer en matière sur le texte intitulé «Pour un canton sans grands prédateurs». Et c’est jeudi, soit quatre ans après la récolte de signatures, que les députés devraient finalement accepter de soutenir le texte soumis au vote des Valaisans.

Telle que déposée par un comité composé notamment d’élus PDC du Haut, l’initiative demandait que l’Etat élabore «des prescriptions contre les grands prédateurs», en particulier en interdisant «l’introduction, la mise en liberté et la promotion des populations de loup, de lynx, d’ours et de chacals dorés».

A lire aussi : L’initiative «pour un Valais sans grand prédateur» a été déposée (16 janvier 2017)

Texte édulcoré

Mais pour respecter le droit fédéral, le texte a dû être...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias