Futur collège de Sion: feu vert au financement

Le Grand Conseil valaisan a dit oui au crédit d’engagement de 76 millions pour le collège de Sion et oui au crédit de 14,3 millions pour l’école professionnelle de Viège.
09 févr. 2021, 11:25
/ Màj. le 09 févr. 2021 à 12:39
Le Grand Conseil a dit oui au financement du nouveau collège de Sion.

Le Grand Conseil valaisan a accepté mardi l’octroi d’un crédit d’engagement de près de 76 millions de francs pour la construction d’un nouveau collège à Sion. Une autre enveloppe de 14,3 millions est allée à l’école professionnelle à Viège.

Le nouveau collège, qui n’a pas encore de nom, pourra accueillir 1350 étudiants. Il sera construit sous gare, au Cours Roger Bonvin. Les députés ont accepté par 125 oui et 1 abstention ce projet devisé à 84,2 millions dont 76 millions sont à la charge du canton.

A lire aussi : Le nouveau collège de Sion coûtera près de 85 millions

Malgré ce soutien quasi unanime, plusieurs députés ont émis quelques remarques. Valérie De Lavallaz (PDC) s’est par exemple demandé si ce nouveau projet n’était pas sous-dimensionné au vu de la hausse constante du nombre d’étudiants. La question de la desserte a également été soulevée par divers parlementaires de gauche comme de droite.

Outre 69 salles de classe ordinaires, le bâtiment de trois niveaux comprend 20 classes spéciales (chimie, biologie, dessins), quatre salles de gym ouvertes aux manifestations et aux activités sportives de la Ville de Sion, un auditoire et une cafétéria de 500 places avec ses propres cuisines. Le toit est recouvert de panneaux photovoltaïques. La mise en service est prévue pour août 2024 ou août 2025.

Un nouveau bâtiment à Viège

A Viège, le crédit d’engagement est destiné à la réalisation d’un nouveau bâtiment pour l’école professionnelle du Haut-Valais qui remplacera un édifice datant des années 1970.

Ce projet est devisé à 16 millions – 14,3 millions à la charge du canton, le reste à la commune. Sa mise en service est prévue en août 2024.