Est-ce bien un loup qui rôde à Grimisuat?

Un canidé apparemment sauvage a été aperçu et filmé à proximité d’habitations à Grimisuat. Le Service de la chasse attend le résultat des analyses ADN avant de crier au loup.
23 déc. 2020, 18:00
/ Màj. le 23 déc. 2020 à 18:00
Le canidé aperçu au pied d'habitations à Grimisuat.

Est-ce bien un loup qui a été aperçu, photographié et filmé rôdant à proximité d’habitations à Grimisuat? Le canidé présente toutes les caractéristiques du Canis lupus.

«Pour l’instant, nous n’avons aucune certitude», répond le garde-chasse Pascal Aymon bien évidemment au courant de la présence de l’animal dans la région. «La semaine dernière des résidents de la commune de Savièse ont signalé l’attaque nocturne d’une poule par ce qu’ils ont pris pour un loup. Nous avons donc prélevé des échantillons d’ADN.»

 

Le Service de la chasse et de la pêche attend les résultats des analyses confiées à l’institut Kora – spécialisé dans l‘écologie des carnivores et la gestion de la faune sauvage – pour confirmer ou pas la présence d’un loup dans la région.

«Il pourrait s’agir d’un individu qui aurait provisoirement quitté son habitat de la rive gauche. Mais on ne peut exclure non plus qu’il s’agisse là d’un chien-loup tchécoslovaque.» Pascal Aymon confirme par contre qu’aucune attaque contre des moutons ou des chèvres n’a été signalée dans la région pour le moment.

par Pascal Guex