En comparaison nationale, la récolte de miel est encore pire en Valais

Les apiculteurs suisses ont connu une mauvaise année 2021. Le Valais se retrouve largement en dessous de la moyenne nationale. «Je n’ai jamais connu ça», déclare François Schoch, président de la fédération du Valais romand.
26 oct. 2021, 16:00
/ Màj. le 26 oct. 2021 à 17:07
La météo de cet été n'a pas permis aux abeilles de travailler normalement.

Au niveau suisse, la récolte de miel est de l’ordre de 7,2 kilos par colonie, la plus faible depuis quinze ans. «En Valais, on doit être entre 2,3 et 2,5 kilos», estime François Schoch, président de la Fédération d’apiculture du Valais romand, après avoir sondé ses collègues.

A lire aussi: La récolte de miel de 2021 est la plus faible depuis quinze ans en Suisse

Depuis neuf ans qu’il s’adonne à l’apiculture, François Schoch n’avait jamais connu un chiffre aussi bas. «C’est une situation très générale sur l’ensemble du Valais romand. Certains apiculteurs s’en sortent un peu mieux, mais les meilleures récoltes se situent à 10 kilos par ruche, alors qu’en moyenne nous sommes à 14-15 kilos.»

La météo en cause

La météo explique cette mauvaise situation. «Le temps d’ensoleillement a été très très faible. Les abeilles ont eu peu de temps pour butiner, elles qui ne peuvent pas sortir lorsqu’il pleut ou lorsqu’il y a du vent.»

Les apiculteurs ont dû compenser ce manque de miel en nourrissant les abeilles. Grâce à cette intervention humaine, les colonies ne devraient pas être affaiblies par cette mauvaise année.

par Jean-Yves Gabbud