Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dominique Giroud devant la justice pour le piratage raté de deux journalistes

Toute cette semaine à Genève, l’encaveur Dominique Giroud, un hacker, un détective et un ex-agent secret affrontent le tribunal de première instance. Le Ministère public les accuse d’avoir voulu pirater les ordinateurs de deux journalistes. Ils plaident l’acquittement. Retour sur une affaire aux allures de roman d’espionnage.

19 avr. 2021, 05:30
En 2014, Dominique Giroud posait dans sa cave renommée Château Constellation.

Tout commence le 28 février 2014. L’antivirus du journal «Le Temps» bloque l’e-mail, infecté d’un malware, adressé à la journaliste Marie Parvex. Quatre jours plus tard, un virus similaire parvient sur la messagerie d’Yves Steiner. Le journaliste de la RTS n’ouvre pas la pièce jointe, envoyée par un certain René Dumond.

Une heure plus tôt, depuis une cabine téléphonique de la gare genevoise de Cornavin, ce prétendu journaliste du «Parisien» avait appelé l’enquêteur de la télévision pour lui demander des précisions sur une votation. Yves Steiner n’est pas tombé dans le piège. Il n’avait consacré aucun reportage à ce scrutin et aucun René Dumond ne travaillait pour le quotidien français.

Double jeu du détective

Le journaliste se savait de surcroît la cible d’un futur piratage, pour avoir été informé par le détective de Dominique Giroud. Cet ancien élu MCG et employé de l’Office des poursuites et de Securitas jouait en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias