Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Digitourism récompense cinq idées destinées à booster le tourisme valaisan

Digitourism a désigné les cinq lauréats appelés à développer la numérisation du tourisme valaisan. Une aubaine pour les hôtels, restaurants, parcs de loisirs et autres manifestations.

10 juin 2021, 16:00
Gookay, l'un des cinq lauréats désignés par Digitourism, propose une solution numérique de service et de livraison dans les domaines de la restauration, des épiceries ou des producteurs locaux valaisans.

L’appel à solutions numériques lancé au niveau suisse sous l’égide de Digitourism a été plutôt bien entendu avec pas moins de 55 dossiers de candidatures déposés et issus de toute la Suisse. «Cet engouement démontre que la digitalisation est une vraie préoccupation dans le tourisme et que des solutions pragmatiques existent. Digitourism est ainsi une belle occasion de les mettre en valeur», précise Jérôme Salamin, responsable d’un programme qui vient de lever le voile sur les cinq lauréats.

Chacun remporte une récompense de 15 000 francs et leurs solutions seront prioritairement mises en place auprès de tous les prestataires touristiques valaisans (hôtels, restaurants, parcs de loisirs, manifestations, etc.).

Le panel des pistes proposées se veut le plus large possible touchant aussi bien l’organisation d’événements sportifs comme les courses cyclistes que la livraison de produits de bouche ou la production de vidéos.

Des solutions variées et pragmatiques

- Au rang des lauréats figure ainsi l’entreprise R & D Cycling et son projet Barry. Cette solution digitale clé en main propose de planifier la sécurité et le staff des événements sportifs ou culturels. «En trois étapes clés, Barry permet de gérer l’ensemble des parties prenantes des manifs, de la création du concept de sécurité à la planification des bénévoles, en passant par la gestion en live.»

Autre lauréat, PrivateDeal propose une solution de réservation en ligne innovante sous la forme d’un widget installé directement sur le site internet de l’hôtel et invitant les utilisateurs à donner leur propre prix pour une chambre ou un service. «En réponse à chaque offre, un algorithme de négociation alimenté par l’intelligence artificielle analyse le prix et l’accepte ou pas, selon les critères prédéfinis par l’hôtelier.»

- Egalement primée, l’entreprise Gookay offre une solution digitale de service et de livraison dans les domaines de la restauration, des boucheries, épiceries et autres producteurs locaux valaisans. «Via son application web, Gookay réunit déjà plus de 40 000 utilisateurs et de nombreux restaurants dont la liste s’allonge semaine après semaine.»

Quatrième lauréat, Smeetz commercialise une solution de ticketing et de tarification dynamique basée sur l’analyse des données. Un système qui aide les entreprises actives dans les loisirs, l’outdoor et la culture à augmenter leur fréquentation en optimisant la tarification pendant les creux.

Enfin, l’entreprise Bevisible propose une plateforme digitale ainsi qu’un kit smartphone pour la production vidéo. But de la démarche: permettre aux acteurs touristiques valaisans de disposer de collaborateurs capables de booster la communication digitale très rapidement et à moindre coût.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias