Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des buissons dans les vignes valaisannes pour favoriser la biodiversité

Des dizaines de vignerons valaisans ont planté haies, buissons ou petits arbres sur leurs parcelles pour favoriser le retour d’espèces menacées comme l’alouette lulu ou le bruant zizi.

17 nov. 2020, 17:30
Des vignerons valaisans ont accepté de sacrifier quelques ceps pour planter buissons et haies. Ici, Renaud Favre, de la cave Sélection Excelsus, et Franz Steffen, ingénieur environnemental à la Station ornithologique de Sempach.

Les vignobles de Chamoson et de Leytron ont commencé leur mue. Par petites touches. «En 2019 et 2020, ce sont près de 200 arbres et plus de 1800 buissons qui ont été plantés en lieu et place de ceps pour favoriser le retour et le développement d’espèces rares comme l’alouette lulu, le bruant zizi et autres papillons», détaille Franz Steffen, ingénieur environnemental auprès de la Station ornithologique suisse.

Un bruant zizi. Photo Ralph Martin

120 hectares déjà inclus dans le projet

La fondation à but non lucratif pour l’étude et la protection des oiseaux basée à Sempach est à la base de ce changement de pratiques. Et elle a trouvé dans l’Association des réseaux agro-environnementaux de Leytron et de Chamoson et son président Mikaël Magliocco des partenaires indispensables et plutôt motivés. «Aujourd’hui, nous pouvons compter sur une soixantaine de membres qui couvrent 120 hectares.»

Dans les vignes de Chamoson et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias