Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crans-Montana: le Cube du bicentenaire reprend vie à l'alpage de Corbyre

Le Cube 365 a sillonné le Valais à l'occasion du bicentenaire. Trois ans plus tard, il démarre une deuxième vie cet été au milieu des reines de la race d'Hérens.

04 juin 2018, 17:48
Le Cube 365 s'était arrêté dans 52 lieux en 2015, comme ici à Tracouet. Cet été, il s'installe à Corbyre.

Le Cube 365, vous vous en souvenez? C’est la chambre mobile de 12,5 m2, tout confort, qui a parcouru le Valais, en cinquante-deux étapes, en 2015. Trois ans après les commémorations du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, le Cube démarre une deuxième vie cet été, au milieu des reines de la race d’Hérens, à l’alpage de Corbyre, sur les hauts de Crans-Montana.

Une expérience à 1800 m

«L’idée n’est pas de devenir des hôteliers. Nous voulons proposer une expérience particulière, unique et authentique», déclare Gabriel Décaillet, directeur du Bureau des métiers, une des chevilles ouvrières du Cube.

Implanté sur l’alpage à plus de 1800 mètres d’altitude, le Cube ne sera pas seulement une chambre d’hôtel à louer (pour 245 francs la nuit, petit-déjeuner compris). Il propose de vivre «l’expérience Corbyre». Tout un programme, qui comprend des activités liées au lieu, comme traire une vache, partager le quotidien d’un berger, manger une raclette au feu de bois ou encore expérimenter le VTT électrique.

L’idée de cette implantation vient de Stéphane Robyr, président et locataire de l’alpage. Pour lui, qui a déjà créé l’Open de golf de Corbyre l’an passé, c’est une manière de faire parler de la station et de l’alpage. Stéphane Robyr mettra la main à la pâte. C’est lui qui accueillera les hôtes sur place, qui leur proposera l’apéro de bienvenue, qui leur fera découvrir le troupeau et qui leur proposera différentes activités.

Dès le 22 juin

L’inalpe de Corbyre aura lieu le dimanche 10 juin. Le Cube 365 s’installera deux jours plus tard et il sera disponible à la location dès le 22 juin. Entre-temps, la chambre mobile aura bénéficié d’une remise à neuf.

Parenthèse de trois ans

L’histoire du Cube 365 a été mise entre parenthèses pendant trois ans. Faute d’idées pour la suite. «Nous cherchions une occasion pour le mettre en valeur. Pendant ce temps, il a été utilisé pour des événements ponctuels», lâche Gabriel Décaillet. Il a passé un été à Vercorin, a été présenté au Salon des métiers ou a servi pour une performance artistique à Lausanne. Et c’est tout. Il a attendu patiemment au Cerm à Martigny sa deuxième vie.

Cet été, il sera donc à Corbyre. Et après? «Pour 2019, ce n’est pas encore déterminé.»

En savoir plus : Le site du Cube365

Votre publicité ici avec IMPACT_medias