Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment la Suisse et le Valais se préparent à un séisme majeur?

Des réseaux de capteurs, une bonne préparation des autorités et de la prévention, beaucoup de prévention. Le Valais se prépare au prochain grand séisme. Un événement imprévisible et potentiellement meurtrier qui pourrait causer d’énormes dégâts. Etat des lieux lors d’un colloque en souvenir du tremblement de terre de 1946.

26 janv. 2021, 18:21
Le séisme de 1946 a occasionné des dégâts estimés à 26 millions de francs. En raison du développement urbain, le prochain pourrait coûter jusqu’à 10 milliards.

Ce lundi, le Valais s’est remémoré le dernier grand séisme qui l’a secoué, il y a septante-cinq ans. Statistiquement, le prochain devrait se produire dans les nonante années suivant celui-là.

A lire aussi: Retour sur le séisme de 1946.

En Suisse, la préparation à cet événement a commencé tard. Les premières normes de construction datent de 1989, mais n’ont pas été systématiquement respectées avant 2003, dans certains cantons. Dans notre pays, 80% du bâti a été érigé avant 1989. Pourtant, un séisme d’une magnitude similaire ou supérieure à celui de 1946 causerait des dégâts estimés entre 5 et 10 milliards.

A lire aussi: Tremblement de terre en Valais, un scénario à dix milliards

Le centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l’Université de Lausanne a organisé ce lundi un colloque en ligne sur le séisme de 1946 et le niveau de préparation du canton.

1. Comment on surveille

Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias