«Ce qui a répandu le plus de lumière dans le monde, c’est une couleur noire: l’encre d’imprimerie.» Ces mots, empruntés à l’écrivain français Paul Masson, témoignent de l’ambition affichée par Philippe Hersant, président du groupe ESH Médias dont font notamment partie les quotidiens «Le Nouvelliste», «La Côte» et «ArcInfo». Avec l’inauguration du Centre d’impression romand, les porteurs du projet entendent écrire les premières lignes d’un nouveau chapitre. Griffées dans le béton, ces dernières doivent témoigner de la pérennisation des éditeurs de presse écrite en Suisse romande. Dans cette optique, l’édifice à 21 millions de francs incarne «l’aboutissement d’une conviction», résume le président.
Philippe Hersant, président du groupe ESH Médias. Sacha Bittel
Derrière lui, suspendue à plusieurs mètres du sol, la chaîne de distribution atteste d’un début prometteur. Chaque semaine, en moyenne, elle achemine plus de 700 000 exemplaires de journaux. «Voire un million quand nous imprimons des éditions tous-ménages», ajoute...