Saint-Maurice et Lavey-Morcles inaugurent leur caserne de pompiers intercantonale

Ils travaillent ensemble depuis 2013. Les sapeurs-pompiers de Saint-Maurice et Lavey-Morcles, réunis sous l’appellation SDIS des Fortifications, ont désormais une caserne commune.
11 oct. 2019, 17:48
/ Màj. le 11 oct. 2019 à 18:11
La nouvelle caserne permettra d'accueillir jusqu'à 50 pompiers.

«Il a mis du temps à se réaliser mais ce nouvel écrin démontre le trait d’union solide et vivant entre nos deux communes», a rappelé le président de Saint-Maurice, Damien Revaz, lors de l’inauguration de la nouvelle caserne du Service de défense incendie et secours (SDIS) des Fortifications, ce vendredi. 

Un exemple pour d’autres collaborations

Le projet d’une caserne commune avait été lancé en 2013, lors du rapprochement des corps de sapeurs-pompiers de Saint-Maurice et Lavey-Morcles. Un long processus s’était alors engagé de part et d’autre du Rhône. «C’est un projet ambitieux qui a demandé patience et persévérance», a déclaré la conseillère d’Etat Jacqueline De Quattro. «Un exemple brillant de collaboration intercantonale qui peut servir à d’autres», a renchéri Frédéric Favre, son homologue valaisan. 

 

La caserne, qui s’affiche désormais fièrement à l’entrée de la ville de Saint-Maurice, peut accueillir jusqu’à 50 pompiers. Elle aura coûté 2 millions et demi de francs, assumés pour un tiers par Lavey-Morcles et le canton de Vaud et pour deux tiers par Saint-Maurice et le Valais. 


A lire aussi: Les travaux de la caserne commune ont débuté

A lire aussi: Un seul corps de pompiers pour Saint-Maurice et Lavey-Morcles
 

par Isabelle Gay