Portes du Soleil: un plan directeur intercommunal avant une nouvelle planification

La planification des Portes du Soleil pourrait être révisée. Pour ce faire, les communes doivent auparavant élaborer un plan directeur intercommunal. Les citoyens peuvent le consulter jusqu’au 14 novembre.
16 oct. 2020, 05:30
/ Màj. le 16 oct. 2020 à 05:30
Le plan directeur permet d'avoir une vision stratégique sur l'ensemble du domaine skiable des Portes du Soleil.

La planification des Portes du Soleil avait été homologuée en 2012, non sans difficulté. En effet, en 2007, alors que les communes de Monthey, Champéry et Troistorrents l’avaient acceptée à une large majorité, celle de Val-d’Illiez la refusait de justesse après de longs débats en assemblée primaire. Le projet avait dû alors être renégocié, puis modifié avant d’être finalement accepté en 2009.

A lire aussi: Les remontées mécaniques de Champéry refusent la fusion (25.10.2019)

Pour une vision stratégique du domaine skiable

Aujourd’hui, avec le processus de fusion en marche du côté des remontées mécaniques du Chablais valaisan et la société d’investissement Val Chablais Invest nouvellement créée, la planification doit être remise à l’ordre du jour.

Mais avant cela, les communes doivent, selon la loi sur l’aménagement du territoire, élaborer un plan directeur intercommunal (PDI). Pour ce faire, Collombey-Muraz et Vionnaz ont rejoint les municipalités de Champéry, Monthey, Troistorrents et Val-d’Illiez: ces six communes couvrant ainsi la totalité du domaine skiable suisse des Portes du Soleil. 

«Ces communes ont élaboré un PDI qui permet d’avoir une vision stratégique et doit notamment améliorer le flux de skieurs. Ce document pose le cadre des futures planifications du domaine skiable», précise Tristan Larpin, spécialiste développement territorial auprès de l’Antenne Région Valais romand.

Ce PDI est disponible pour observation auprès des communes dès vendredi et jusqu’au 14 novembre. 

A lire aussi: 40 millions investis aux Portes du Soleil (20.12.2019)

par Isabelle Gay