Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pollution: le lent assainissement du site chimique d’Evionnaz

A Evionnaz, l’assainissement à grande échelle des eaux souterraines de l’usine chimique et du canal de la Balmaz n’a pas encore commencé. Des décennies après la contamination, les collectivités publiques pourraient être contraintes de mettre la main au porte-monnaie.

07 mars 2019, 17:00
Directeur de Siegfried Evionnaz, Marcel Signer doit gérer les pollutions dont sa société a hérité.

Les années passent, mais la situation ne s’améliore pas. A Evionnaz, les eaux polluées au XXe siècle par l’industrie sont toujours aussi sales. Ordonné par le canton en 2016, l’assainissement des eaux souterraines de l’usine chimique n’a commencé que de façon très restreinte. «L’installation de traitement à grande échelle sera opérationnelle au plus vite en 2020», prédit Marcel Signer. Le directeur de Siegfried Evionnaz s’attend à des travaux sur dix ans pour plus de 10 millions de francs.

A lire aussi: Après la Lonza, BASF…

Accidents et procédés de fabrication en cause

Les pollutions en question résultent de l’utilisation de métaux lourds (en particulier l’antimoine) et de composés organiques. En 2005, des investigations en ont imputé la responsabilité à des accidents industriels, mais aussi à certains procédés de fabrication. «Le Nouvelliste» et d’autres médias* ont requis ces documents du Service valaisan de l’environnement (SEN). Ils incriminent l’entreprise HETAKO, qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias