Jumelage entre Champéry et Llandudno, au Pays de Galles

Le village chablaisien a souhaité établir un pacte d'amitié avec une ville qui partage son orientation touristique et sportive.
26 janv. 2020, 10:28
/ Màj. le 26 janv. 2020 à 18:03
La maire de Llandudno, Angela O’Grady, et le vice-président de Champéry, Jean-Philippe Borgeaud.

Les 14es championnats de ski alpin du Pays de Galles se sont terminés vendredi sur les pistes des Crosets. En marge de ces compétitions, le village de Champéry a concrétisé un projet de jumelage avec une ville du nord du Pays de Galles, Llandudno, dont une délégation est actuellement en visite dans le val d’Illiez.

Selon le vice-président de Champéry, Jean-Philippe Borgeaud, «la commune souhaitait établir un tel jumelage depuis plusieurs années et la relation privilégiée qu’entretiennent Champéry et la Région Dents du Midi avec le Pays de Galles a bien évidemment aiguillé les recherches en direction du Royaume-Uni».

Quatre axes de collaboration identifiés

Le choix de Llandudno a été expliqué par sa forte orientation touristique et sportive qu’elle partage avec le village chablaisien. Quatre axes de collaboration ont été identifiés et serviront de base de travail entre les deux partenaires, soit le tourisme, la culture, le sport et la formation.

Ce jumelage sera officialisé lors des prochaines festivités du 1er août, auxquelles des représentants de la ville de Llandudno seront conviés, avec un groupe folklorique local.

A lire aussi: Monthey célèbre ses 60 ans de jumelage avec Tübingen (septembre 2019)
 

par Isabelle Gay