Buchard Voyages primé pour ses valeurs familiales

L’entreprise basée à Leytron a remporté le prix Entreprise Valais excellence de l’année. Une récompense qui salue ses efforts dans le domaine social et environnemental.
22 nov. 2019, 16:00
/ Màj. le 25 nov. 2019 à 09:00
Une entreprise familiale. De gauche à droite: Sylviane Coudray, François Buchard, Michaël Buchard, Danièle Buchard, Jean-Albert Buchard, Anne-Francoise Udriot et Fabrice Michellod.

Buchard Voyages a remporté le titre d’Entreprise Valais excellence de l’année, titre qui récompense un engagement exemplaire envers la société et l’environnement. Le prix a été décerné lors de la huitième édition de la Nuit de l’excellence, à Sion, jeudi soir, à la suite d’un vote des membres de l’Association des entreprises Valais excellence (AEVEX).

Pour François Buchard, membre de la direction et représentant de la jeune génération de l’entreprise, qui compte quelque 220 postes, «ce prix récompense des efforts de longue haleine». «Ce n’est pas le fruit d’un travail d’une semaine ou d’un mois. Les gens sont très attachés à la marque Buchard Voyages et ils apprécient le côté familial de notre entreprise. Nous sommes attentifs au côté social: de la nettoyeuse au chauffeur en passant par l’hôtesse ou la direction, nous appartenons tous à une famille. Depuis le début, nous n’avons jamais changé de ligne, nous sommes restés proches des gens.»

Cette appréciation est largement partagée par Yvan Aymon, président de l’Association des entreprises Valais excellence: «Buchard Voyages cultive l’esprit de famille, avec un grand respect pour ses collaborateurs. Et ces valeurs font aussi partie de Valais excellence. Pour nous, le côté social est aussi important que l’aspect environnemental.»

Des efforts pour polluer moins

L’aspect environnemental, justement, c’est aussi un des axes sur lesquels Buchard Voyages s’est tourné depuis plusieurs années. A l’heure du «Flight Shaming» – en français «la honte de prendre l’avion» que les réseaux sociaux poussent les voyageurs à ressentir –, l’entreprise de Leytron porte un effort soutenu en matière d’écologie. «Notre parc de véhicules date de trois ans seulement», relève François Buchard. «Nous acquérons uniquement des cars qui présentent les dernières technologies, aux normes en termes d’émissions, qui sont aussi plus légers et qui consomment donc moins. Nous pourrions acheter des véhicules plus vieux qui seraient moins chers.»

Le membre de la direction aime répéter, comme il l’a dit lors de la Nuit de l’excellence, que «la consommation des cars Buchard ne s’élève qu’à six décilitres par personne aux 100 kilomètres». Un effort également salué par Yvan Aymon: «Je trouve génial que ce soit une compagnie de bus qui gagne le prix grâce aussi à ses convictions environnementales, car, a priori, ce genre d’entreprise n’évolue pas dans le secteur du durable.»
Les quatre autres finalistes du prix étaient Bitz & Savoye Constructions métalliques, Crans-Montana Tourisme et Congrès, Valelectric Farner SA et Taillens SA.

A lire aussi: Buchard Voyages décroche le prix Entreprise Valais excellence de l’année

 

par Joël Jenzer