Bruno Pravato, de Fully, est la ValaiStar de décembre

Champion d'Europe des maçons début décembre, le Fulliérain de 22 ans devance la cornettiste Mathilde Roh, le snowboarder Pat Burgener et le cuisinier Cédric Agnellet.
27 déc. 2016, 22:39
/ Màj. le 28 déc. 2016 à 08:57
Le Fulliérain Bruno Pravato a remporté le titre de meilleur maçon aux derniers championnats d'Europe des métiers, début décembre à Göteborg.

Il n’a qu’un regret: que sa grand-mère, décédée trois semaines avant le concours, n’ait pu être là pour assister à son sacre européen. «Elle comptait parmi mes plus fervents supporters...», souligne Bruno Pravato. Au même titre, d’ailleurs, que ses parents, ses cinq frères et sœurs et la vingtaine de fans qui l’ont accompagné, début décembre en Suède, aux Euroskills - ou championnats d’Europe des métiers. De Göteborg, il est rentré avec le titre chez les maçons. Une première suisse. Et une consécration qui en a amené une autre: celle de ValaiStar de décembre.

Avec 50% des voix, le jeune homme l’emporte devant la cornettiste Mathilde Roh, première fille de l’histoire à décrocher le titre de champion valaisan des jeunes solistes (35%). Les deux autres nominés - le snowboarder Pat Burgener, pour sa première victoire en Coupe du monde de half-pipe, et le cuisinier genevois Cédric Agnellet, vainqueur du premier Grand Prix Joseph Favre, qui met en valeur les mets valaisans sous forme de repas gastronomique – sont plus loin, avec respectivement 11% et 4% des suffrages.

Retrouvez l'interview de Bruno Pravato dans nos éditions papier et numériques du mercredi 28 décembre. 

par Patrice Genet