Bicentenaire: on a testé pour vous le Cube365

Nous avons passé une nuit dans le Cube365, chambre 5 étoiles de 15 mètres carrés qui va parcourir cette année tout le canton. Visite guidée...
07 août 2015, 14:55
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Avant toute chose, un apéro s'impose sur la terrasse du Cube.

11h41 Départ pour l’aventure direction le Haut-Valais. A tout seigneur tout honneur, le parcours du Cube débute au pied du glacier d’Aletsch. Premier problème, Oberried, notre destination, ne se trouve pas dans le GPS. Vu qu’avec Sophie mon épouse on a fait des études, on en déduit qu’Oberried c’est au-dessus (ober) de Ried. Malin non?

12h42 Notre déduction atteint rapidement ses limites. Avant de s’engager dans une petite et sinueuse route de montagne, on décide d’utiliser le GPS du pauvre à savoir demander à l’habitant. Kein Problem für mich vu que je suis parfaitement bilingue: "Guten Tag, sprechen Sie Französisch bitte?"

12h43 Le sens de l’orientation, on l’a ou pas. En l’occurrence nous c’est bon. On était dans le juste et on attaque l’ascension en se demandant qui doit reculer déjà quand on ne croise pas sur une route de montagne. Celui qui monte ou celui qui descend?

12h45 Nos souvenirs du permis reviennent, c’est celui qui descend. Une règle qui ne semble pas s’appliquer aux Vaudois…

13h10 On continue de monter et comme il n’y a qu’une route, on se dit qu’on doit être dans le juste. Et soudain, sur un petit plateau enneigé, on découvre le Cube qui se prélasse timidement au soleil, à 1400 mètres d’altitude.

13h11 Quelle vue! Le panorama s’étend des dernières épingles du Simplon au massif des Mischabels en passant par plein d’autres montagnes dont on ne connait pas le nom mais qui sont super belles.

13h15 A la place de Stéphane Plaza, c’est Bettina Comte qui nous fait la visite des lieux. D’habitude je n’écoute pas trop ce genre d’explications (j’ai un sixième sens pour trouver le minibar) mais là je vais faire un effort parce que je n’ai pas trop envie que le chauffage s’éteigne au milieu de la nuit. Ca m’embêterait aussi de lui foutre le feu à leur Cube…

Retrouvez l'intégralité de ce reportage dans nos éditions payantes du 6 janvier 2015.