Belalp: le prix du forfait de ski varie avec la météo

Skier à 50% moins cher si la station météo annonce un temps couvert et des chutes de neige? A Belalp, au-dessus de Naters, l'idée est devenue réalité. En collaboration avec la station saint-galloise de Pizol, les remontées mécaniques lancent le premier forfait de ski qui s'adapte aux prévisions météorologiques.
11 janv. 2017, 14:44
/ Màj. le 12 janv. 2017 à 12:25
Les remontées mécaniques de Belalp proposent le forfait de ski dont le prix varie en fonction de la météo annoncée.

Après le coup réussi par Saas-Fee et son abonnement de saison à 222 francs, une autre station haut-valaisanne joue avec les prix des remontées mécaniques. Belalp, au-dessus de Naters, lance ce jeudi le forfait qui s'adapte en fonction des prévisions météorologiques.

De 18% à 50% de moins sur la base des prévsions de SRF Meteo

Ce sont les prévisions à huit jours de "SRF Meteo" pour la station de "Hohbiel" sur le domaine skiable qui fixeront le prix et il faudra acheter son forfait en ligne. 

En clair, plus la météo est annoncée mauvaise, plus le prix de la carte journalière sera revu à la baisse. Ainsi, si la météo prévoit un "ensoleillement partiel ou des chutes de neige intermittentes", le tarif diminuera de 18% et jusqu'à 50% si de fortes chutes de neige sont annoncées. Ce système sera en vigueur tout au long de la saison, week-end compris.

Le projet a été mené avec la station saint-galloise de Pizol et la haute école de sciences appliquées de Saint-Gall depuis maintenant dix mois et constitue une initiative de plus dans la gestion dynamique des prix dans le domaine du ski. 

par Julien Wicky