Verbier: bye bye au mythique téléphérique du Mont-Gelé

Le téléphérique du Mont-Gelé, construit en 1960, vit ses derniers jours sur le domaine de Téléverbier. Une nouvelle remontée mécanique dont l'investissement se monte à 6 millions de francs, viendra le remplacer.
25 juil. 2017, 14:29
/ Màj. le 25 juil. 2017 à 15:25
Le téléphérique du Mont-Gelé sera remplacé. Son tracé restera quasi inchangé.

Ce devait être sa dernière montée. Mais les mauvaises conditions météo de ce vendredi ont eut raison de l'ultime tour de piste du téléphérique du Mont-Gelé, la plus ancienne remontée mécanique du domaine de Téléverbier.

Construite en 1960, cette installation était "la première au monde à donner un accès à un domaine skiable uniquement destiné aux amateurs de freeride", communique vendredi Téléverbier. 

 

Construit en 1960, le téléphérique du Mont-Gelé est aujourd’hui en fin de vie © LDD

 

Une nouvelle cabine de 45 places

La concession et l’autorisation d’exploiter arrivant à échéance, elle sera entièrement remplacée. Environ 6 millions de francs seront investis.

L’ancien bâtiment sera entièrement rasé. Le tracé du nouveau téléphérique reste quasiment inchangé. Une nouvelle cabine de 45 places remplacera l’ancienne, le débit de 400 personnes à l’heure limitera le nombre de skieurs hors-pistes sur les itinéraires très prisés par les amateurs de poudreuse.

>>A lire aussi: Malgré un hiver 2015/2016 pourri, Téléverbier a enregistré plus d'un million de journées/skieurs

par Alexia Philippoz