Ça se passe près de chez vous ce week-end

Se montrer solidaire lors des manifestations liées au Téléthon en Valais, déguster des vins à Saint-Maurice ou apprécier la voix de la soprano Janice Dixon à Chamoson: c'est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.
29 nov. 2018, 15:02
/ Màj. le 29 nov. 2018 à 15:02
Samedi à Martigny, pompiers et ambulanciers feront des démonstrations sur la place Centrale lors du Téléthon.

Découvrez les trois activités que nous vous suggérons pour rythmer votre week-end.

1. Le Téléthon prend de l’avance à Sierre, Sion, Martigny et ailleurs

La période du Téléthon prend de l’avance cette année, en raison de la fête du samedi 8 décembre. Nombre de manifestations destinées à récolter des fonds pour des œuvres caritatives ont été avancées à ce week-end, afin de ne pas se dérouler un jour de fermeture des commerces.

Les journées officielles du 31e Téléthon suisse sont toujours programmées les 7 et 8 décembre, dates auxquelles des événements se tiendront aussi en Valais.

Ainsi, à Martigny, c’est ce samedi qu’aura lieu la traditionnelle journée de démonstrations des pompiers et ambulanciers, avec, en point d’orgue, l’exercice de désincarcération sur la place Centrale (dès 14 h 15). Des guggens animeront cet après-midi festif.

Du côté de Sion, les sapeurs-pompiers seront aussi de service devant les grands magasins de la ville (de 10 à 17 heures), proposant des démonstrations et tenant des stands de nourriture et de boissons.

A Sierre aussi les pompiers seront présents dans plusieurs endroits de la ville pour servir vin chaud et autres surprises. D’autres endroits de la région seront de la partie, comme Veyras ou Granges.

Le groupement Vernayaz-Dorénaz-Evionnaz-Collonges organise aussi samedi, à l’initiative du CSP Salentin, des événements devant les magasins et la salle de gym de Vernayaz. 

Les sapeurs-pompiers de Vallorcine, Trient et Finhaut s’unissent et proposent une vente de pains cuits au feu de bois samedi au café de la Gare à Finhaut.

Salquenen met sur pied son Téléthon ce 1er décembre, avec des animations sur la place de l’école dès 8 h 30.

 

Sur la place Centrale de Martigny, des démonstrations de désincarcération auront lieu samedi avec pompiers et ambulanciers. © Frédéric Dubuis/A

 

En savoir plus: Toutes les informations sur le Téléthon

A lire aussi: 30e Téléthon: plus de 2,4 millions de francs récoltés en Suisse

 

2. Le 31e Comptoir du vin à Saint-Maurice

Comme chaque année début décembre, les amateurs de vins ont rendez-vous au centre sportif de Saint-Maurice.

Pour sa 31e édition vendredi  et samedi, le Comptoir du vin accueillera treize vignerons – la plupart valaisans, deux vaudois et un tessinois – qui feront déguster leurs nectars à ceux qui seront munis du verre sésame à 15 francs.

«Au rang des nouveaux, on trouve  les caves Le Bosset à Leytron et La Cinquième Saison à Martigny, Claude et Alexandre Duboux à Epesses, ainsi que Philippe Varone Vins qui n’était pas revenu depuis longtemps», note l’organisateur Henri-Philippe Baud.

 

En savoir plus: Liste des participants

 

Le Comptoir du vin se déroule à la buvette du centre sportif. © Louis Dasselborne/A

 

3. Carte blanche à Janice Dixon à Chamoson

Pour lancer sa 23e saison, l’association Musique et Vin reçoit Janice Dixon dimanche à 17 heures à l’Espace Johannis.

Depuis près de vingt ans, la soprano d’origine new-yorkaise arpente les scènes lyriques du monde, interprétant les grands rôles du répertoire. Elle aime aussi sortir de son rôle de diva et emprunter des chemins de traverse pour aller à la rencontre d’un plus vaste public.

Dimanche, accompagnée au piano par Michael Sorg, elle promet un retour à ses racines musicales, avec un récital teinté de blues, de gospel et d’émotion qui voyage et jette des ponts entre Etats-Unis, Afrique et Europe. A l’issue du concert, partie «terroir» vin et amitié.

 

En savoir plus: Infos et réservations

 

Janice Dixon est considérée comme l’une des voix les plus saisissantes de la culture afro-américaine. © DR

par Lise-Marie Terrettaz,Joël Jenzer