Fully: les champignons tiennent la vedette le long du canal

«Au fil de l’eau», c’est l’appellation de l’exposition en plein air présentée sur les berges du canal jusqu’au 30 mai. Une découverte des champignons proposée par les mycologues de Fully.
26 mars 2021, 17:00
/ Màj. le 26 mars 2021 à 17:00
A Fully, au bord du canal, les champignons sont rois sur sept kilomètres.

De Branson à Saxé, sur quelque sept kilomètres, l’exposition de photographies de champignons ne passe pas inaperçue. La commission culturelle a mis sur pied une deuxième édition du concept «Au fil de l’eau», sur les berges du canal de Fully, après une première présentation consacrée à des prises de vue de profondeurs marines, qui avait remporté un franc succès au début 2020.

Ce printemps, ce sont les membres de la Société mycologique de Fully qui ont saisi leurs appareils photographiques pour immortaliser des champignons, parmi les 15 000 sortes que l’on trouve en Suisse.

Les quelque 70 images sont présentées en grand format sur des supports de bois en forme de tipi, qui se marient parfaitement dans le paysage naturel, dans une sorte de galerie à ciel ouvert. L’occasion aussi pour les visiteurs d’effectuer une jolie promenade et de prendre un bol d’air.

 

L’occasion de se balader au bord du canal de Fully tout en découvrant les champignons de la région. © DR

 

«Les mycologues de Fully ont eu carte blanche, ils ont fait les photos et choisi celles qu’ils voulaient montrer», raconte Frédéric Roduit, président de la Commission culturelle de Fully.

Outre l’aspect artistique proposé à travers ces photographies, l’exposition se veut aussi didactique, puisque, par exemple, elle informe, par le biais de gommettes, sur les diverses sortes de champignons: les comestibles, les non-comestibles, les dangereux aussi.

De plus, le visiteur est appelé à prendre une part active à l’opération. Avec son smartphone, il peut lire un code QR qui le reliera aux mycologues de Fully afin d’en apprendre beaucoup plus au sujet du monde fascinant des champignons de nos régions.

En savoir plus: Les infos sur l’exposition

A lire aussi: Fully: «Vies sous-marines au fil du canal» pour découvrir le monde mystérieux des profondeurs

par Joël Jenzer