Leytron: un jardin communautaire sort de terre

Depuis le début de l’année, Leytron dispose de son propre jardin communautaire. Lancé à l’initiative de quatre citoyennes, il sera officiellement inauguré vendredi soir.
24 mai 2018, 14:30
/ Màj. le 24 mai 2018 à 17:25
Le jardin communautaire de Leytron sera officiellement inauguré vendredi soir.

Créer un espace de rencontres, tout en éduquant la population au développement durable et à une alimentation saine. C’est l’objectif que s’est fixé le comité Ensemble vers demain, composé d’Isabelle Martinet Leemann, Fabienne Rey, Anick Thomas et Camille Mabillard, en mettant sur pied le tout premier jardin communautaire de Leytron. 

Situé sur un terrain de 360 mètres carrés en bordure de la route de Praz de Feur, il propose 14 parcelles individuelles que tout habitant de la commune peut cultiver – gratuitement – à sa guise. «La propriétaire de ce terrain l’a mis à disposition de la commune pour une durée de dix ans. Selon le succès rencontré par cette démarche, nous pourrions pourquoi pas l’étendre à d’autres terrains», informe Camille Mabillard, conseillère communale à Leytron.  

Favoriser les échanges de produits

A ce jour, près de dix jardiniers ont déjà pris possession de leur parcelle. Depuis le début de l’année, ils y travaillent la terre en suivant les principes de la permaculture. Alors que certains ont souhaité se spécialiser dans les légumes, d’autres ont opté pour les fleurs. «L’idée est notamment de favoriser les échanges de produits entre les différents jardiniers», poursuit Camille Mabillard. 

Josette Dussex compte parmi les Leytronains qui ont choisi de prendre part au projet. Chaque jeudi soir, ses compatriotes et elle se réunissent sur place pour partager leurs expériences. «L’initiative est juste superbe. Un grand espace de rencontres et de discussions a par ailleurs été aménagé dans le jardin.» 

A lire aussi: Martigny: un écolieu de partage et d’échanges voit le jour

Si la première récolte du jardin communautaire n’a pas encore été faite, son inauguration officielle aura lieu ce vendredi, dès 17 heures. L’occasion pour ceux qui n’auraient pas encore pu acquérir leur parcelle de s’intégrer à l’aventure.
 

par Florent Bagnoud