Fully – Destination Petite Arvine: c’est signé

La convention entre les partenaires est signée. Le projet de développement régional fulliérain va pouvoir voir le jour officiellement le 1er janvier. Il présente plusieurs particularités uniques en Valais.
29 déc. 2020, 15:14
/ Màj. le 29 déc. 2020 à 19:07
Fully devient la destination petite arvine.

C’est signé. L’association Fully Grand Cru, le Conseil d’Etat valaisan et l’Office fédéral de l’agriculture ont apposé leurs paraphes sur la convention qui donne naissance au Projet de développement régional Fully – Destination Petite Arvine (PDR). Elle peut entrer en vigueur le 1er janvier 2021, annonce mardi l’Etat du Valais dans un communiqué.

Cette nouvelle étape intervient deux mois après que le Grand Conseil a dit oui, à l’unanimité, à un crédit-cadre permettant de financer ce projet.

L’investissement pour l’ensemble du PDR de Fully, pour la période s’étalant jusqu’à la fin décembre 2026, se monte à 26,9 millions de francs. L’Etat du Valais va engager 4,3 millions, la Confédération près de 5 millions et la commune de Fully plus de 1 million. Différents crédits sans intérêts sont également prévus.

Le PDR fulliérain comprend 17 projets, dont la mise en place de nouvelles caves à vin, d’une cave à fromage, mais aussi la création de sentiers didactiques, la sauvegarde et la réhabilitation des guérites. Une Maison de la petite arvine sera construite au cœur de Fully.

Une première en Valais

Le PDR de Fully est le cinquième à se mettre en place dans le canton, après ceux du val d’Hérens, de la région Loèche-Rarogne, du val d’Illiez et du Grand-Entremont.

Par contre, Destination Petite Arvine se distingue en étant le premier PDR de plaine en Valais, le premier également à être centré sur la viticulture et le premier à se concentrer sur une seule commune.

 

par Jean-Yves Gabbud