Si on sortait ce week-end?

A travers tout le canton, les galeries continuent d'apporter aux visiteurs leur lot de culture.
31 mars 2021, 15:10
/ Màj. le 07 avr. 2021 à 14:59
Laurence Piaget-Dubuis met en scène les glaces comme de grands corps puissants et souffrants.

Sion: les «Natures intimes» s’exposent à la Grenette

Créée à Sion en 1984 afin de promouvoir l’art en Valais, la Fondation du «Nouvelliste» a acquis au fil des ans un nombre important d’œuvres variées représentatives de la création artistique valaisanne et visant à promouvoir le travail de jeunes artistes. 

La Grenette - Galerie de la Ville de Sion présente les nouvelles acquisitions de la fondation et propose des œuvres picturales, photographiques, gravées et conceptuelles de onze artistes valaisannes et valaisans qui tous témoignent des tendances actuelles de l’art contemporain. Sobrement intitulée «Natures intimes», l’exposition «révèle l’imbrication d’une exploration de l’environnement et d’une quête personnelle, ouvre l’intériorité au dehors et replie le dehors sur le dedans». 

 

@LaetitiaSalamin

 

Traversés par les tendances actuelles de l’art contemporain, les travaux de ces artistes, souvent très attachés à leur pays natal ainsi qu’aux paysages valaisans, y prennent part à leur manière et leurs auteurs témoignent ainsi de la belle vitalité et de la magnifique diversité de la scène artistique de notre canton. Une exposition à découvrir sans modération.

Cliquez sur la couverture du magazine de la Collection pour plus d’informations: 

En savoir plus : Le site de la Grenette

Martigny: au chevet du patois... 

 

@Héloïse Maret

 

En voie de disparition, le patois méritait bien que l’on se penche sur son présent – et son futur! –, pour lui donner une visibilité qu’il mérite largement. Pour ce faire, la Médiathèque Valais - Martigny a mis sur pied «Patois-Land. Au pays des mots retrouvés», une exposition on ne peut plus originale puisqu’elle n’est pas sans rappeler un parc de fête foraine aux multiples attractions. A la lumière d’une lampe-torche, étape par étape, une histoire du patois se fait jour sur un mode déjanté, de l’émergence d’une langue à sa disparition en passant par sa sauvegarde artificielle et sa conservation. A voir.

 

En savoir plus : Le site de la Médiathèque

 

Sion: lorsque s’élèvent les voies citoyennes

 

@Florence Zufferey

 

Le 12 avril 1970. Une date clé. Les Valaisannes obtiennent, enfin, le droit de vote et d’éligibilité au niveau cantonal, un peu moins d’une année avant que les Suissesses ne deviennent aussi citoyennes à part entière sur le plan fédéral.

Pour marquer les 50 ans de ce tournant dans la vie des femmes du pays, la Médiathèque Valais - Sion, les Archives de l’Etat du Valais et l’Office cantonal de l’égalité et de la famille proposent une exposition, «Voies citoyennes», qui retrace cette histoire.

Des débuts, en 1945, de la lutte pour le suffrage féminin à la grève des femmes en 2019, en passant par la célèbre votation à Unterbäch en 1957, l’exposition se propose de revenir sur les débuts de l’égalité entre les femmes et les hommes, gardant à l’esprit que le chemin est encore long et qu’il reste encore beaucoup de combats à mener et de victoires à remporter. Un morceau d’histoire...

 

En savoir plus : Le site de la Médiathèque

 

Martigny: que la montagne est belle...

 

@Francine Mury

 

Depuis fort longtemps, Francine Mury puise son inspiration dans la contemplation de la nature. Les cycles de la vie végétale, la dimension millénaire des fossiles ou l’espace vertigineux des paysages d’Orient ont nourri son imaginaire créatif. Aujourd’hui, l’artiste se trourne vers l’icône universelle qu’est la montagne et explore, à travers ses œuvres, la verticalité et  l’apparente stabilité de cette dernière. Les éléments naturels lui servent de guides et ses longues promenades lui font découvrir un univers spitituel et intuitif que l’on retrouve dans ses toiles exposées à la Fondation Louis Moret.

 

En savoir plus : Le site de la Fondation Louis Moret

 

Sierre: hommage à Mirza Zwissig

 

@Mirza Zwissig

 

Le château de Venthône rend hommage à Mirza Zwissig, pionnière, dès la fin des années soixante, de l’art concret. Pascal Ruedin, directeur des musées cantonaux, dit d’elle: «Elle fut, avec Angel Duarte et Gustave Cerutti, l’une des pionnières de l’art abstrait en Valais.» Huiles sur toile, gouaches sur papier, sérigraphies, collages, le travail de l’artiste met en valeur l’intensité des couleurs et explore un univers, à l’époque, encore méconnu.

 

En savoir plus : Le site du Château de Venthône

 

Sion: «L’esprit libre» de Jean Siegenthaler

 

@Jean Siegenthaler

 

Pour la troisième fois, la galerie Grande Fontaine accueille en ses murs l’exposition «L’esprit libre» du peintre Jean Siegenthaler. Après avoir mené plusieurs vies – il a travaillé avec des architectes, s’est consacré au graphisme et à l’édition de revues et de livres... –, ce natif d’Aarau s’est (re)plongé dans la peinture au tournant du XXIe siècle. Libéré de nombreuses contraintes, c’est avec la distance nécessaire qu’il renoue avec la peinture, déclarant lui-même: «Je n’ai jamais cessé de peindre, dans mon imaginaire bien sûr...»
Choisissant la matière et les outils, il mélange l’acryl aux sables, couche après couche, sur bois ou sur toile. Il a exposé une première fois en 2004 à la Grande Fontaine et le voilà de retour.

 

En savoir plus : Le site de la galerie Grande Fontaine

 

par Xavier Duroux