Martigny: le Centre de loisirs et culture parsème la ville de «panneaux du bonheur»

La Brigade du bonheur a disposé des messages dans divers endroits de Martigny, sur des panneaux réalisés par des artistes et des jeunes. Et une exposition collective de photos est en préparation.
23 déc. 2020, 17:00
/ Màj. le 23 déc. 2020 à 17:00
Tania et Mira, deux membres de la Brigade du bonheur, peignent un panneau situé au Guercet.

La Brigade du bonheur, équipe créée l’année dernière au Centre de loisirs et culture de Martigny (CLCM), est de retour avec plusieurs actions. Pour cette période de l’avent, une joyeuse bande d’une vingtaine d’enfants et d’adolescents, avec les artistes Octavia et KT Gorique, ont créé sept panneaux affichant des petites phrases positives ou des pensées.

A lire aussi: KT Gorique envoie sa nouvelle salve

«Nous avions monté cette Brigade du bonheur lors de la période de l’avent, l’année passée, sur le thème de la bonne humeur, sans connotations religieuses», explique Steve Chambovey, directeur du centre. «Nous allons laisser ces panneaux en ville le plus longtemps possible, et peut-être que nous changerons les messages dans quelque temps.»

 

Un panneau signé par la rappeuse KT Gorique est visible vers le pont de la Bâtiaz.© DR

 

Appel aux photographes amateurs

Les panneaux sont disposés entre Charrat, le pont de la Bâtiaz, le chemin du Milieu, la patinoire, la rue de la Fusion, aux Finettes et au Guercet. En parallèle, le CLCM a invité les jeunes à créer des lanternes, visibles sur le sentier des lanternes (dont l’itinéraire figure sur le site du Centre de loisirs et culture).

Depuis quelques jours, la Brigade du bonheur fait aussi circuler dix boîtes à bonheur, que les gens se renvoient selon leurs affinités. «C’est un peu comme un lâcher de ballons, on ne sait pas où ces boîtes vont finir», observe Steve Chambovey.

Et pour janvier, une exposition collective est prévue, dans l’espace public. «Nous invitons toutes les personnes intéressées à nous envoyer une ou plusieurs photos en format portrait d’un moment de bonne humeur ou de bonheur, en indiquant leurs coordonnées.»

L’équipe du CLCM fera une sélection des meilleurs clichés, qui seront affichés en ville.

 

Infos pratiques

Pour envoyer des photos pour l’exposition collective: WhatsApp au 077 508 13 16. Infos: www.clcm.ch

par Joël Jenzer