Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Littérature: "Mais des choses pareilles" de Joël Cerutti et "Moi je" de Aude Picault

Deux ouvrages rivalisent d’humour, mais sur deux terrains différents: l’un, glissant, des pistes de ski valaisannes, et l’autre, tout aussi authentique, de l’intériorité d’une artiste en formation.

09 août 2021, 17:00
Joël Cerutti et Aude Picault.

Cent pour cent fromage

Avec «Mais des choses pareilles», Joël Cerutti se range résolument du côté humour et terroir. Ce journaliste valaisan a imaginé un truculent «thriller-raclette», ce nouveau genre littéraire bien connu qui mélange action et fromage fondu. Des personnages pittoresques se partagent la couverture, et le paysage valaisan et l’armée suisse se chargent de les mettre en valeur.

Le premier, Jean-François Kamerzin, un entrepreneur mégalomane, n’oublie pas ce qu’il doit à son club de football, qu’il a racheté et tente de hisser au sommet, le FC Framont. Personnage né des circonstances de sa région, il doit sa fortune peu scrupuleuse aux canons à neige, s’est construit une forteresse où il a caché son argent, et s’entoure de sbires pas vraiment enclins à la non-violence.

Résolue à lui piquer son oseille, s’est unie contre lui une petite armée de profils sociologiques scientifiquement reconnus, Samuel l’intellectuel, André le fils de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias