Valais: des expériences originales à vivre dans les cuisines de chefs étoilés

Quoi de plus excitant pour un passionné de haute gastronomie que de vivre une expérience originale dans la cuisine d’un chef étoilé et d’apprécier ensuite les magnifiques plats qui y sont préparés. La rédaction de Près de chez vous vous livre trois bonnes pistes.
01 nov. 2019, 15:00
/ Màj. le 01 nov. 2019 à 15:24
Didier de Courten n'hésite pas à distiller de précieux conseils dans sa cuisine.

1. Une expérience unique à Sierre

Didier de Courten, du restaurant du même nom à Sierre. © Hofmann/A

Vivre une expérience au cœur de la brigade d’une véritable légende, ça vous tente? Des journées «Découverte de la cuisine du chef Didier de Courten» sont organisées du mercredi au vendredi à l’hôtel-restaurant du même nom, à la rue du Bourg 1, à Sierre. La journée débute à 9 heures par un café croissant en présence du maître des lieux, 19 sur 20 au Gault & Millau. En soirée, un menu surprise avec accord de 4 crus au verre est servi au restaurant gastronomique. «Ce concept unique est destiné aux passionnés qui veulent  vivre l’événement de l’intérieur. Les participants sont à nos côtés en cuisine. Ils portent le tablier et mettent la main à la pâte», note le chef étoilé pour qui «le maître mot, c’est la découverte.»

 

Infos pratiques

Deux personnes par jour au maximum. Infos au 027 455 13 51 ou sur le site www.hotel-terminus.ch

 

A lire aussi: Didier de Courten lauréat du prix Rünzi 2017

  
2. Face à la brigade à Verbier

Fabrice Taulier, de La Cordée des Alpes, à Verbier. © DR

Une cuisine gourmande, copieuse et contemporaine, tel est le leitmotiv de La Cordée des Alpes (15 sur 20 au Gault & Millau 2020), à Verbier, un établissement dont le décor inspiré par le passé se veut résolument influencé par le présent et tourné vers le futur. Afin d’offrir une expérience originale à ses hôtes, le restaurant a mis en place la Table du chef. Cet espace est susceptible d’accueillir jusqu’à cinq convives installés côte à côte face à la brigade en plein service. «En optant pour cette formule, nos hôtes ont une vue imprenable sur la cuisine ouverte tout en appréciant le menu expressément élaboré à leur intention. On peut vraiment parler d’une démarche originale et authentique», résume le chef cannois Fabrice Taulier.

 

Infos pratiques

A partir du 5 décembre 2020. Infos sur www.kvhotels.com

 

A lire aussi : Des lits chauds et cossus en sus

 

3. Pour préparer Noël à Champéry

Antoine Gonnet, du restaurant Le 42, à Champéry. © Litescape media 

Le mieux noté (15 points) parmi les 8 nouveaux restaurants valaisans consacrés par le Gault & Millau 2020, Le 42 à Champéry proposera un cours de cuisine le 8 décembre à six maîtres queux amateurs. Désireux de partager sa passion, le chef Antoine Gonnet leur suggérera un menu pour Noël. Les classiques foie gras et homard figureront parmi les travaux du jour, ainsi qu’un espuma à la raclette en guise d’amuse-bouche. «Ce produit du terroir revisité plaît beaucoup», sourit le Champérolain d’adoption. Qui dévoilera aussi le secret de sa perle coulante, «car tous mes clients me demandent comment je la fais». Au terme de cette expérience qui se veut plus conviviale qu’académique, les participants se mettront à table pour savourer le fruit de leur travail.

 

Infos pratiques

Inscriptions: restaurant-le-42@outlook.com ou 079 929 28 93. 

 

A lire aussi: L’édition 2020 du Gault & Millau consacre huit nouveaux restaurants en Valais 
 

par Charles Méroz,Lise-Marie Terrettaz