Ça se passe près de chez vous ce week-end

Déguster une soupe sur les hauts de Bruson ou une crêpe à Vercorin, à Saint-Maurice plonger par l’image au cœur d’expéditions en Himalaya: découvrez nos trois suggestions pour rythmer votre fin de semaine.
31 janv. 2019, 15:00
/ Màj. le 31 janv. 2019 à 15:00
Les soupes seront à l'honneur samedi lors de la balade gourmande organisée à Bruson.

Entre plaisirs gustatifs et dépaysement, la rédaction de Près de chez vous vous propose trois activités ce week-end.

1. La soupe à l’honneur à Bruson

En collaboration avec le Centre de recherches et d’études des populations alpines (CREPA) basé à Sembrancher, la Société de développement du val de Bagnes organise une balade gourmande sur les hauts de Bruson ce samedi 2 février à partir de 10 heures.

Quatre postes seront aménagés sur le parcours à effectuer à pied ou à raquettes. «Des soupes accompagnées de pain cuit au four banal, de fromages de Bagnes et de gâteaux maison seront servies aux promeneurs. L’objectif de cette journée placée sous le signe de la convivialité est de faire découvrir des recettes anciennes et actuelles de la région», note Jean-Charles Fellay, secrétaire du CREPA. Animation musicale.

En savoir plus: Infos et inscriptions

 

Quatre postes seront aménagés pour déguster les soupes. © Sedrik Nemeth/A

 

2. A la Chandeleur, place aux crêpes à Vercorin

Comme le veut une coutume qui perdure depuis belle lurette, Vercorin célèbre la «fête des lumières» exactement 40 jours après Noël. Pour chasser mauvais esprits et mauvais temps, les anciens avaient l’habitude ce jour-là de manger des crêpes, dont la forme évoque le soleil.

«La Chandeleur est un moment convivial et de partage. Cette année, ce sera particulièrement sympa puisqu’elle tombe un samedi, ce 2 février», se réjouit Alessia Vincis, coordinatrice animations à Vercorin Tourisme.

Dès 17 heures au Parc à moutons, les visiteurs pourront se régaler avec les galettes préparées par un restaurant du cru. Le vin chaud sera offert, une animation musicale rythmant la soirée.

En savoir plus: D’autres infos

 

Petits et grands pourront se délecter des galettes préparées cette année par un restaurant local. © DR

 

3. La montagne à l’honneur à Saint-Maurice

Ce vendredi 1er février, le Théâtre du Martolet accueille le gala de la montagne. Une initiative du Groupe Montagne Abbaye (GMA) de Saint-Maurice qui, depuis les années 80, forme des jeunes aux différentes disciplines de la montagne et organise des expéditions, par exemple au Groenland ou en Norvège. «En 2020, une quinzaine d’entre eux partiront au Pérou», explique le guide Maxime Derivaz, l’un des accompagnants. 

La soirée proposera un retour en images sur la carrière du Français Christophe Profit, «très connu dans les années 80 pour ses enchaînements en Himalaya et dans les Alpes». 

Egalement de la partie vendredi, le Valaisan Fred Roux a réalisé de nombreuses expéditions en Himalaya. «Le film projeté évoquera celle au Jannu avec Erhard Loretan et Ueli Steck.» 

En première partie sera diffusé le film de Pierre-Antoine Hiroz «Je veux le soleil debout».

Destiné aux familles des membres du GMA, aux anciens et à tous ceux qui s’intéressent à la montagne, le gala se prolongera par un verre de l’amitié.

 

Infos pratiques

Dès 20 heures au Théâtre du Martolet. Entrée libre, chapeau à la sortie.

 

En savoir plus: Le Groupe Montagne Abbaye

A lire aussi: Aventure inoubliable au sud du Groenland

 

Le Valaisan Fred Roux (à gauche) évoquera son expédition au Jannu. © DR

 

par Lise-Marie Terrettaz,Charles Méroz