Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après les Vaudois et les Valaisans, c'est au tour des policiers genevois de se former à Savatan

L'ancienne place d'armes de Savatan, au-dessus de St-Maurice, accueillera dès 2016 les aspirants policiers genevois. Ils rejoignent ainsi les futurs gendarmes valaisans et vaudois. La porte restea ouverte pour les autres cantons romands.

02 nov. 2015, 17:43
Béatrice Métraux, Oskar Freysinger et Pierre Maudet ont signé la convention à Lausanne, ce lundi.

Les cantons de Vaud, du Valais et de Genève ainsi que les polices municipales vaudoises ont signé lundi la Convention qui régit leur collaboration au sein de l'Académie de police de Savatan (VS). Les aspirants genevois rejoindront cette formation dès avril 2016.

Les partenaires ont ainsi franchi une étape institutionnelle importante qui fait suite à l'annonce le 8 décembre dernier de l'arrivée des aspirants de police genevois pour la formation de base. "Genève fait désormais entièrement partie des instances dirigeantes de l'Académie", a déclaré la conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux lundi devant la presse à Lausanne.

Suite à la signature de ce partenariat, Savatan accueillera dès 2016 deux écoles d'aspirants par année, a annoncé le conseiller d'Etat valaisan, Oscar Freysinger. Sur le plan des infrastructures, des travaux ont été réalisés. Sur celui de la formation, le nombre d'aspirants passera de 120 à environ 200.

L'arrivée de Genève permettra d'optimiser la structure d'enseignement en matière de masse critique. "On pourra compter sur les instructeurs genevois qui nous apporteront leur expérience de la Genève internationale", a-t-il souligné.

L'école va désormais former 85% des policiers romands: Savatan confirme son rôle de leader, s'est-il réjoui. Genève, Vaud et Valais, ont décidé de tirer à la même corde, mais la porte reste ouverte à d'autres cantons, a précisé le chef du département de la sécurité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias