Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après les manifestations, qu’ont obtenu les étudiants valaisans?

Une journée cantonale pour le climat, mais encore? «Le Nouvelliste» fait le point sur ce que les étudiants valaisans ont décroché – ou pas – à la suite de leurs manifestations et de leurs rencontres avec le canton.

17 sept. 2019, 12:00
Les marches pour le climat avaient attiré l'attention des autorités valaisannes.

Fin janvier 2019, une délégation de collégiens valaisans serrait la main de Christophe Darbellay. Leur but était clair: poser les jalons d’une collaboration concrète avec le canton pour améliorer l’impact écologique de leurs écoles. De ces discussions a éclos la journée cantonale pour le climat qui a eu lieu mardi. Mais à part ce 17 septembre, quelles autres revendications ont abouti?

Idées «trop ambitieuses»

Remplacer les ampoules par des leds, instaurer un système de tri plus poussé dans les écoles ou encore installer des panneaux photovoltaïques sur le toit des établissements scolaires: les étudiants valaisans voyaient les choses en grand pour le climat. «Nous nous sommes vite rendu compte que nos revendications étaient trop ambitieuses par rapport à ce que le département pouvait nous offrir», témoigne Alicia Reuse, ancienne étudiante de la Planta qui a participé aux discussions.

Nous nous sommes vite rendu compte que nos revendications étaient trop ambitieuses....
Votre publicité ici avec IMPACT_medias