Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alain Berset, entre la Suisse du ski et l’Europe des villes

Sous la pression de plus en plus intense de l’Union européenne, le ministre de la santé Alain Berset négocie des mesures pour les sports d’hiver avec les cantons alpins. Le dialogue semble tendu.

03 déc. 2020, 08:25
Alain Berset est sous la pression de nos voisins européens, mais aussi sous celle des partis de droite qui ne veulent pas de restrictions pour les stations.

Curieuse ambiance dans les rues de Saas-Fee: à même le sol, de petits groupes mangent des plats à l’emporter préparés par des restaurants réservés aux clients de leurs hôtels. La clientèle reste très suisse. Pour un jeune Fribourgeois, «le personnel des remontées est très présent et les règles sont plutôt bien respectées». Presque tout le monde porte un masque.

Les installations de la station haut-valaisanne sont ouvertes depuis le 10 juillet. Le directeur Simon Bumann a doublé les transports qui mènent au glacier pour mieux répartir les skieurs et engagé du personnel pour affronter la situation. Il sourit: «Nous avons enregistré le meilleur mois de novembre dont je me souvienne.» Il ne semble pas vraiment inquiet: «Les gens sont bien informés et leur comportement a beaucoup changé.»

Les pressions de l’Union européenne

Malgré tout, une image des files d’attente de Zermatt a prospéré sur les réseaux. Pour le directeur Markus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias