A Naters, le PDC pique la présidence à l’UDC

Son champion Franz Ruppen élu au Conseil d’Etat, l’UDC perd la présidence de la commune de Naters qui sera occupée par la candidate du PDC, Charlotte Salzmann-Briand.
03 mai 2021, 12:00
/ Màj. le 03 mai 2021 à 12:18
La nouvelle présidente de Naters, Charlotte Salzmann-Briand.

Le PDC récupère la présidence de Naters en mains de l’UDC depuis 2016. L’actuel titulaire du poste Franz Ruppen ayant décroché un siège au Conseil d’Etat, les électeurs de la deuxième plus grande commune haut-valaisanne ont véritablement plébiscité la conseillère communale Charlotte Salzmann-Briand.

Avec 2319 voix, la candidate des noirs a très largement devancé l’UDC Pascal Salzmann, qui n’a convaincu que 1449 électeurs. En 2016, Franz Ruppen avait obtenu 2789 voix pour décrocher une victoire historique aux dépens du PDC qui avait toujours présidé aux destinées de Naters.

Un précédent à Brigue

Avec la perte de la présidence de Naters, l’UDC haut-valaisanne subit un deuxième revers marquant dans la partie germanophone du canton. En novembre dernier, le PLR Mathias Bellwald avait en effet été brillamment élu à la présidence de Brigue occupée jusqu’alors par Louis Ursprung qui avait entamé sa carrière politique sur la liste du PDC, mais avait été élu en 2016 en tant qu’indépendant allié à l’UDC.

par Pascal Guex