Voyage dans le temps: il se passe quoi, dans les années 60, en Suisse?

Développement du réseau routier, émancipation des femmes, exploits sportifs… Dans les années 60, de nombreux sujets ont fait les belles heures du Ciné-Journal suisse, l’ancêtre du téléjournal. Toutes les éditions de cette décennie sont mises à disposition du public, sur Internet.
30 nov. 2018, 12:59
/ Màj. le 30 nov. 2018 à 12:09
L'Expo 64, qui a attiré près de 12 millions de visiteurs, a été le symbole d'une Suisse en ébullition.

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent embarquer pour un voyage cinématographique à travers les années 1960. Les archives du Ciné-Journal suisse de cette décennie sont accessibles au public. L’an dernier, ce sont les éditions des années 50 qui avaient été publiées par la Cinémathèque suisse, les Archives fédérales suisses et Memoriav (association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse).

 

 

Au fil des émissions diffusées durant les années 60, le spectateur découvre de nombreux sujets qui témoignent d’un pays en ébullition: le boom économique, les exploits sportifs ou encore l’émancipation des femmes. 

Le Ciné-Journal suisse (1940-1975) constitue l’un des fonds audiovisuels majeurs de la Suisse. Créé à la demande du Conseil fédéral, il présentait, avant chaque séance de cinéma, un résumé de l’actualité politique, culturelle et sociale. À côté de la radio et de la presse, il constituait la seule source d’information avant l’arrivée de la télévision (1953), et a marqué les esprits de générations de spectateurs.

 

 

 

 

 

par Marie Dorsaz